Pages

vendredi 1 septembre 2017

Bienvenue

Velay Yoga est une association loi de 1901 à but non lucratif créé en 1975 par Elyane Charbonnier et ayant pour objet l'étude, la pratique et l'enseignement du yoga selon la tradition de l'inde.




En 1972 Elyane Charbonnier, souhaitant  partager sa démarche en yoga avec celles et ceux qui n’avaient pas la possibilité financière de pratiquer dans un cours privé, réuni une vingtaine d’amis dans un grenier.

L’année suivante le bouche à  oreille fonctionnant, le nombre de participants augmente jusqu’à atteindre une centaine de personnes. Elyane fait alors appel à Marie Thérèse Longo, Mireille Col et Marie Thérèse Guillaumot qui acceptent de travailler au départ sans contre partie financière. Il n’y a pas encore de formation de professeurs et elles partent se former avec ceux qui seront reconnus comme des maître : Nil Haoutoff, Roger Clerc, Yvonne Millerand, Van Lysbeth, Babakar Kan, Chrisnamacharya et son fils Desikachar,  elles découvrent le Zen avec Deshimaru.
En 1975 est créé l’association Velay Yoga .
Le nombre d’adhérents augmente pour atteindre  250 en 1977 , Velay Yoga commence alors  à salarier les professeurs.
L’association fait  des démarches auprès du Maire du Puy en Velay pour avoir la salle de la chapelle du Centre Roger Fourneyron qui est laissé à l’abandon.  Cette demande aboutit et  de nombreux adhérents se mobilisent pour remettre en état la salle.
Les années suivantes l’association continue son développement avec comme politique de fonctionnement : L’accès de la pratique et à la culture du  yoga pour tous.
Des cours sont créés à l’extérieur à la demande des mairies ou sur l’initiative  de professeurs.
Aujourd'hui l'association compte 350 adhérents et organise des cours hebdomadaires de yoga sur 6 sites différents (le Puy-en-velay, Vals-près-le-puy, Brives-Charensac, Craponne, Beaulieu, Coubon) , des séances hebdomadaires de relaxation/sophrologie au Puy-en-Velay et des cours pour femmes enceintes au Puy-en-Velay.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire